![IMG_0819[1]](https://static.wixstatic.com/media/8a9227_c1fd3069e5734a2b9e8c41813d7240e4~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/8a9227_c1fd3069e5734a2b9e8c41813d7240e4~mv2.jpg)


![IMG_0819[1]](https://static.wixstatic.com/media/8a9227_c1fd3069e5734a2b9e8c41813d7240e4~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/8a9227_c1fd3069e5734a2b9e8c41813d7240e4~mv2.jpg)
Bienvenue sur notre espace-formation
La Foucheraie - Bretagne
Présentation de la formation CQP ORE et des épreuves de certification
La formation CQP ORE s’adresse aux personnes souhaitant :
S’orienter professionnellement vers l’encadrement et l'enseignement des activités de tourisme équestre équestres en tant que salarié(e) ou indépendant(e)
Diriger une structure de tourisme équestre (installation ou reprise) ou développer les activités de TE
Développer ses compétences pour accéder à une nouvelle qualification en vue de s’adapter à l’évolution du poste occupé (ex : AAE, ATE…) ou au marché de l’emploi
Public
issu d’un cursus de formation initiale, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, salarié(es)...
Prérogatives
Le CQP ORE permet d’organiser des randonnées en autonomie et correspond à l’emploi de guide enseignant de tourisme équestre coefficient 130, il est l’équivalent du GTE (guide de tourisme équestre). Ce CQP répond aux besoins du secteur du tourisme équestre. Il permet de travailler en autonomie que ce soit en tant que salarié ou entrepreneur.
(arrêté portant sur la rénovation du diplôme publié le 31/10/2016)
Le CQP ORE permet de demander le certificat de compétence pour conduire ou convoyer des véhicules routiers transportant des animaux domestiques de l'espèce équine. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur la page : Demander un certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs et de remplir le document Cerfa. Vous devez ensuite joindre la copie de votre diplôme ainsi que l'arrêté du 12/12/2017 (que vous trouverez en bas de cette page dans les documents à télécharger).
Pré-requis
Pour entrer en formation, le bénéficiaire de l’action de formation doit :
-avoir 18 ans révolus
-être titulaire au minimum de la CEP 2 Tourisme Équestre
-être détenteur de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours, AFPS, ou de l’attestation de suivi de la Prévention et Secours Civique niveau 1, PSC1
Durée de la formation et dates extrèmes de formation
La formation (cursus complet) se déroule sur 11 mois du 5 Octobre 2020 au 1er Septembre 2021 en alternance.
-
750 H de formation dont 126H de travaux à distance (sauf allègement et/ou équivalences)
-
763 H dans une entreprise répondant aux critères définis dans la charte d’alternance ;
Nombre de places maximum en équivalent temps plein : 6
Suite aux entretiens réalisés et au positionnement, un parcours individuel de formation est proposé à chaque candidat prenant en compte, son projet, ses expériences bénévoles et salariées, ses qualifications et diplômes, son niveau équestre et ses performances sportives.
Quatre modules de formation
UC 1 : Être capable d’encadrer en sécurité un groupe de cavaliers dans le cadre d’une action d’animation équestre soit 172H dont 14H à distance (*)
UC 2 : Être capable de participer au fonctionnement de la structure équestre, à la gestion des activités équestres et à la mise en œuvre des règles de sécurité soit 103H dont 21H à distance
UC 3 : Être capable de maîtriser en sécurité les techniques professionnelles liées à l’emploi et à la préparation des équidés de randonnée soit 253H
UC 4 : Être capable d’encadrer en sécurité un groupe de cavaliers dans le cadre d’une randonnée équestre avec découché soit 222H
Validation de la formation
La validation des 4 Unités Capitalisables composant le CQP ORE se déroule dans le cadre de la formation comme suit :
UC 1 : Être capable d’encadrer en sécurité un groupe de cavaliers dans le cadre d’une action d’animation équestre
Les compétences pédagogiques du candidat sont évaluées :
-En situation dans une entreprise de tourisme équestre, chez le formateur lors de la conduite d’une séance d’animation en condition réelle avec un public. (tirage au sort d’une fiche pédagogique figurant dans le dossier de l’apprenant)
-Une semaine avant le jour de l’évaluation, l’apprenant doit envoyer au jury plénier un dossier d’une dizaine de page minimum comprenant
- Une présentation rapide du candidat
- Un travail sur les différentes pédagogies utilisées et sur les différents publics rencontrés en tourisme équestre
- De 6 à 8 fiches pédagogiques sur les 3 fondamentaux
Le jury est composé de deux membres dont un représentant des salariés et un représentant des employeurs, désigné par la CPRE-EE et possédant les diplômes requis. Le formateur (ou le tuteur) peut être présent.
UC 2 : Être capable de participer au fonctionnement de la structure équestre, à la gestion des activités équestres et à la mise en œuvre des règles de sécurité
Les compétences du candidat sont évaluées :
- par une observation pédagogique continue réalisée dans une entreprise de tourisme équestre, conjointement par son formateur et son tuteur avec l’aide du livret de suivi de l’élève. Les évaluations intermédiaires concernant l’UC2 sont au nombre de 4 (voir ruban pédagogique en annexe). Les critères sont définis dans la grille d’évaluation intermédiaire ; Le tuteur renseigne pour chaque période une grille d’évaluation intermédiaire puis la transmet au coordonnateur pédagogique pour l’évaluation finale.
- par deux épreuves type QCM et études de cas concrets, organisées dans le centre de formation et portant sur les connaissances relatives à l’UC2 à acquérir.
Pour l’évaluation de l’UC2, le formateur renseigne la grille d’évaluation finale au moyen des résultats des évaluations intermédiaires remplies par le tuteur et des résultats des épreuves réalisées en centre de formation.
UC 3 : Être capable de maîtriser en sécurité les techniques professionnelles liées à l’emploi et à la préparation des équidés de randonnée
Les compétences techniques du candidat sont évaluées au cours des quatre épreuves suivantes :
- effectuer le travail monté d’un équidé sur le plat suivi d’un entretien et analyse
- effectuer le travail monté d’un équidé sur un parcours en Terrain Varié suivie d’un entretien et analyse
- réaliser un parcours d’orientation individuellement
- évoluer en attelage à un cheval ou poney sur un parcours défini en extérieur ou sur un terrain aménagé avec un test de connaissances et suivi d’un entretien OU bâter un équidé et réaliser un parcours monté avec un cheval de bât sur un parcours aménagé suivi d’un entretien (Epreuve à tirer au sort suivie d’un entretien et analyse)
Les conditions d’inscription, de déroulement et modalités d’évaluation des quatre épreuves correspondent aux tests de la CEP3 TE organisés dans chaque région par la CPRE EE.
UC 4: Être capable d’encadrer en sécurité un groupe de cavaliers dans le cadre d’une randonnée équestre avec découché.
Les compétences techniques, organisationnelles et pédagogiques du candidat sont évaluées au cours d’une épreuve décomposée en trois parties. La dernière partie est suivie d’un entretien avec le jury plénier
1 - Réaliser un dossier d’une quinzaine de pages., préparatoire à la randonnée équestre
2 - Encadrer et animer en sécurité un groupe de 4 à 8 pratiquants, à l’aise aux trois allures, dans le cadre d’une randonnée équestre itinérantes avec découchés de trois jours minimum (deux nuitées dans gites différents).
3 -Réaliser un dossier de compte rendu d’une dizaine de pages
Validation par un jury plénier lors de sessions organisées par la CPRE-EE (Préciser si vous en avez connaissance les dates prévues de ces évaluations)
Le jury plénier -minimum deux personnes possédant les qualifications et diplômes requis -est composé d’un représentant des salariés et d’un représentant des employeurs –désigné par la CPRE-EE. Le jury plénier désigne un expert choisi sur la liste des experts qui va évaluer le candidat sur la partie randonnée de l’épreuve.
Contact : Adeline et Laurent BOYER 02 99 45 82 55