Etape 4 - Passage des tests préalables à l'entrée en formation
(TEP) et positionnement

sauf dispense ou équivalence


Date des prochains tests: 27 Janvier 2022
Etape 5 - Entrée en formation

 Contractualisation de votre parcours individuel de formation

Début de la prochaine session

8 Février 2022

Etape 1-  Vous êtes interessé.e

par les métiers du tourisme équestre

Programmation d'un rendez vous dans les huit jours 

suivant votre demande

Etape 2 - Nous analysons ensemble vos besoins de formation
Entretien individuel avec le responsable de la formation
  • Analyse des besoins de formation

  • Analyse des besoins de compensation pour les bénéficiaires en situation de handicap

  • Dispense - Equivalence éventuelles

  • Etude des financements

  • Synthèse de l'entretien et propositions

Etape 3 - Vous déposez votre dossier de  préinscription

1 mois avant les tests d’entrée en formation ou ,dans le cas de dispense des tests d’entrée en formation, 1 mois avant le début de la formation

Dossier de préinscription - Pièces à joindre

PUBLICS

La formation s’adresse à tous publics - personnes issues d’un cursus de formation initiale ou s’inscrivant dans un processus de formation professionnelle continue - demandeurs d’emploi, projet de reconversion professionnelle, salarié(s)…) souhaitant :

  • S’orienter professionnellement vers l’encadrement des promenades et randonnées, en tant que salarié ou indépendant

  • Diriger une structure de tourisme équestre (installation ou reprise)

  • S'inscrire dans un parcours de professionnalisation progressif  (ATE + UC3 du BPJEPS)

  • Pratiquer une activité saisonnière ou complémentaire rémunératrice

Candidats à l'entrée en formation en situation de handicap

Lorsqu’un candidat à l’entrée en formation Accompagnateur de Tourisme Équestre est en situation de handicap et nécessite que l’on prévoie un ou des aménagements de situations certificatives, il doit faire une demande à la FFE.
Cette demande comporte au minimum un CV, une lettre de motivation pour son projet, un certificat médical décrivant la nature de son handicap et les aménagements nécessaires à prévoir. Le candidat peut y ajouter toute pièce qu’il jugerait utile.
La FFE statue sur cette demande : elle refuse ou accorde le ou les aménagements demandés au regard de la sécurité du candidat, des pratiquants, des tiers et des équidés. Dans le cas où des aménagements seraient acceptés, ils seront portés sur le livret de formation et communiqués au jury lors de l’examen. La FFE peut refuser la délivrance du livret de formation si la sécurité du candidat et des tiers ne peut être garantie dans le cadre de la formation. En dehors de cette procédure, le jury ne doit accorder aucun aménagement des situations certificatives.

Pour avoir plus d'informations sur la démarche et les financements et bénéficier d'un accompagnement personnalisé : contacter Adeline Boyer  tél : 02 99 45 82 55         

  

Passerelles, dispense et équivalence

Certaines certifications  donnent lieu à l’obtention de dispense, par équivalence de tout ou partie de l'ATE:

  • BPJEPS AE Tourisme équestre / ATE :

Les tests techniques d’entrée en formation du BPJEPS Activités Equestre, mention Tourisme Equestre permettent l’obtention des tests techniques d’entrée en formation ATE
Le BPJEPS AE Tourisme équestre permet l’obtention des exigences préalables à l’entrée en formation de l’ATE, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique de l’ATE, des UC 1 et 3 de l’ATE.

  • BPJEPS AE autre mention / ATE :

Le BPJEPS AE dans une autre mention permet l’obtention de l’UC 1 de l’ATE.

  • Autres passerelles relatives à l’ATE :

  > Le degré 3 permet l’obtention des exigences préalables à l’entrée en formation et l’obtention de l’UC 3 de l’ATE.
  > Le titre à finalité professionnelle de l’AAE (Animateur Assistant d’Equitation) dominante tourisme équestre permet l’obtention des exigences techniques préalables à l’entrée en formation et des exigences préalables à la mise en situation pédagogique de l’ATE.
  > Le CQP ASA mention Tourisme équestre permet l’obtention des exigences techniques préalables, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique et l’UC 1 de l’ATE.
  > Le CQP ORE permet l’obtention de l’ATE.

Parcours de l'ATE au  BPJEPS Activités équestres, option "Equitation d'extérieur"

Suite à la formation ATE, vous avez obtenu avec succès votre ATE et vous souhaitez vous diriger vers l'enseignement des activités équestres > BPJEPS AE Option Equitation d'extérieur

..

Equivalences et dispenses (Annexe VI) vers le BPJEPS AE Option Equtation d'extérieur - formation proposée par le centre de formation de La Foucheraie

(mise a jour le 01/10/2021)

Prérequis pour entrer en formation

Pour entrer en formation d’accompagnateur, le candidat doit être titulaire :

  • de l’attestation de réussite au test d’entrée en formation délivrée par la FFE en cours de validité. Cette attestation est valable pendant un an,

  • de la licence fédérale (FFE) en cours de validité

Tests d'entrées en formation

Conditions d'inscription

Pour se présenter au test d'entrée en formation ATE, le candidat doit fournir au centre de formation qui se chargera de son inscription, les documents suivants 15 jours avant la date de la session :

  • être titulaire d’une licence fédérale de compétition – LFC – en cours de validité,

  • avoir 18 ans révolus,

  • être titulaire au minimum du Galop 6 de Pleine Nature ou du Galop 6 de Cavalier ou du Degré 2 de Cavalier délivré par la FFE,

  • totaliser sept jours de randonnée minimum dont quatre journées consécutives minimum sans retour à la base de départ, attestés par un établissement adhérent à la FFE ou validés sur son carnet fédéral de randonnée ou être en possession du brevet fédéral de Randonneur de Bronze délivré avant le 1er août 2011 ou du brevet fédéral de Randonneur d’Argent délivré après le 1er août 2011

  • être détenteur:

• soit de l’attestation de suivi du stage de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 / PSC1 ou d’un titre équivalent, le Brevet National de Secourisme, BNS, ou l’Attestation de Formation aux Premiers Secours, AFPS.
• soit une copie recto-verso de sa carte SST - délivrée après le 5 Décembre 2002 - portant le timbre des recyclages effectués

Nature des tests d'entrée en formation - Déroulement - Grilles d'évaluation

Vous trouverez ci dessous un document présentant les tests d'entrée en formation - extrait du règlement FFE-

  (mise a jour le 01/10/2021)

En qualité de centre d'examen sur la région Bretagne agréé par la FFE, le centre de formation de La Foucheraie organise chaque année les tests d'entrée en formation ATE et les examens généraux

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les dates, les modalités d'inscription, la préparation aux tests  et le déroulement de ces derniers .

ENTREE EN FORMATION

Positionnement

Le positionnement se déroule à l'issue des tests d'entrée lorsqu'ils sont acquis par le candidat. Il permet de prescrire, pour chaque module, d’éventuels allègements ou renforcements, par rapport aux volumes horaires recommandés.
Ces volumes de formation figurent dans le livret de formation et dans le contrat de formation et peuvent en fonction des besoins de l'accompagnateur en formation être redéfinis.

Contractualisation de la formation
Suite au positionnement, le candidat à l’entrée en formation d’accompagnateur signe un contrat de formation avec le centre équestre de La Foucheraie, centre de formation à l' ATE agréé par la FFE en qualité de prestataire de la formation.
(Article L 6353 - 3 à 7 du code du travail)

            

           Voir le contrat de formation

 

Les stagiaires percevant une rémunération durant leur formation font la demande, auprès des services départementaux de l’état, d' une attestation de déclaration de stagiaire en formation, dès validation par leur centre de formation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Dans le cas où la mise en situation professionnelle se déroulerait dans un autre centre de tourisme équestre, un avenant au contrat le précise.


Nombre de places maximum  : 8

ORGANISATION DE LA FORMATION

Organisation modulaire, objectifs de formation,  certification

La formation ATE se déroule au centre de formation de La Foucheraie sur un volume horaire de  426H  de formation et s’organise en 3 modules - blocs de compétences- afin de faciliter l' individualisation des parcours de formation en cas de dispenses, équivalences, VAE.. auxquels s’ajoute un module en situation professionnelle.

Chaque bloc de compétences vise un objectif de formation correspondant aux compétences attendues lors des épreuves certificatives des UC1, UC2 et UC3.

Les temps de formation au centre équestre de La Foucheraie et à distance s’organisent  - entre février et septembre -  en adéquation avec les situations professionnelles que vivent les stagiaires dans le centre et la montée en compétence attendue :

UC1 Participer au fonctionnement d'une structure équestre

UC2 Encadrer et animer les activités de tourisme équestre

UC3 Maitriser les techniques de la spécialité tourisme équestre

Projet individualisé - Préparation des épreuves certificatives

Durée de la formation et volume d'heures dans le cadre d'un parcours complet :

La  formation se déroule  sur 7 mois et demi (Mi-Février à Septembre) :

  • 426 H de formation dont 37H  à distance

  • 384 H de mise en situation professionnelle au centre de La Foucheraie, sur les sites du centre équestre et de sa base de randonnée à la Begossière (baie du Mont Saint Michel

soit 810H au total.

Parcours de formation Individualisé

Suite au positionnement qui se déroule lors des tests d'entrée en formation, un parcours individuel de formation allégé ou renforcé est proposé à chaque candidat prenant en compte son projet professionnel, ses expériences bénévoles et salariées, ses qualifications et diplômes, son niveau équestre et ses performances sportives. En fonction des expériences des candidats, la voie de la VAE est proposée.

Règlement FFE : Référentiel de formation

(mis en ligne le 30/10/2021)

 OBJECTIFS  CONTENUS - METHODES PEDAGOGIQUES- MODALITES D'EVALUATION
 

Module 1 = UC1

Objectif de formation : Participer au fonctionnement d'une structure équestre

  • Séquence 1 :  Accueillir les publics

  • Séquence 2 :  Concevoir un projet d’activité de TE (randonnée UC2) en prenant en compte les caractéristiques et attentes des publics et les ressources et contraintes de la structure et de l’environnement

  • Séquence 3 : Evaluer les résultats et effets de son action d'animation

En savoir plus sur les contenus de formation du module 1, la démarche et les méthodes pédagogiques, la nature des évaluations formatives et les modalités de certification de l'UC1

Module 2 = UC2

Objectif de formation : Encadrer et animer les activités de tourisme équestre

  • Séquence 1 : Enoncer  la règlementation et les usages liées à la pratique de l’équitation d’extérieur

  • Séquence 2 : Préparer une promenade, une randonnée, un camp de base en assurant la sécurité et l’agrément des pratiquants

  • Séquence 3 : Encadrer des promenades et randonnée en assurant l’agrément et la sécurité des pratiquants et des tiers et le bien-être  de la cavalerie

En savoir plus sur les contenus de formation du module 2, la démarche et les méthodes pédagogiques, la nature des évaluations formatives et les modalités de certification de l'UC2

Module 3 = UC3

Objectif de formation : Maitriser les techniques de la spécialité tourisme équestre

  • 3.1 Maitriser les techniques liées à la gestion de la cavalerie et des équipements :  secourisme équin, alimentation, soin, maréchalerie, bourrellerie.

En savoir plus sur les contenus de formation du module 3.1, la démarche et les méthodes pédagogiques, la   nature des  évaluations formatives et les modalités de certification

  • 3.2 Maitriser les techniques équestres appliquées au travail de la cavalerie de randonnée et à son optimisation - Préparer, embarquer et convoyer un équidé

En savoir plus sur les contenus de formation du module 3.2, la démarche et les méthodes pédagogiques, la   nature des  évaluations formatives et les modalités de certification

  • 3.3 Maitriser les techniques de randonnée équestre - matelotage, orientation, topographie -

En savoir plus sur les contenus de formation du module 3.3, la démarche et les méthodes pédagogiques, la   nature des  évaluations formatives et les modalités de certification

 

Organisation pédagogique des semaines de formation

Les stagiaires sont en formation du lundi 14H au vendredi 18H (32H par semaine). Ils bénéficient de trois semaines de vacances.

Durant les semaines de formation, les modalités pédagogiques mises en œuvre ont pour but de favoriser le processus d'apprentissage, de manière interactive entre :

les temps de mises en situation professionnelle

- observations actives, gestion de la cavalerie et des équipements, accueil des publics, encadrement de promenades, randonnées durant tout l'été, travail des chevaux

les séances  de formation,

- analyse de situations professionnelles, apports  théoriques et méthodologiques, ateliers pratiques, pratique équestre et pédagogique, randonnée école, analyse de pratiques techniques et pédagogiques à partir de l'explicitation de ses expériences à cheval et en randonnée.

et la formation à distance,

- travail de recherche, productions personnelles, étude de cas concrets mobilisant les connaissances, savoir faire et savoir être abordées en centre de formation.

                   Calendrier de la formation ATE 2022

 

Livret pédagogique ATE

Le livret de formation remis à chaque stagiaire en début de formation  est à la fois  un document d'information, d'accompagnement et de suivi (grilles d'évaluation formative).  

   Livret individuel de formation

Entretiens individuels

 à la demande d'une des parties prenantes, des entretiens

individuels peuvent être organisés tout au long de la formation.

Plate forme et espace ressources

Le centre de formation alimente une plateforme pédagogique  

à laquelle les stagiaires et les formateurs peuvent avoir  accès

(code d’accès) :

Informations pratiques, actualité de la formation

  • programme détaillé des semaines en centre de formation, actualisé au fur et à mesure de la formation

  • partage des documents issue de la

veille pédagogique et technique mise

en place par le centre de formation

  • livret pédagogique de formation/type

Espace ressources et collaboratif

  • accès aux cours, articles, vidéos,

productions réalisés par les stagiaires,

QCM… alimenté au fur et à mesure de

la formation

  • Espace formation à distance et accès à la DROPBOX de la formation.

Livret de formation FFE

Ce livret a une validité de deux ans. Une prolongation d’un an peut être accordée par la FFE. Il permet au bénéficiaire de faire un suivi du nombre d’heures effectuées pour chaque module y compris le stage pratique de mise en situation professionnelle.Tout changement de lieu de formation  y est notifié. Les validations de suivi de module de formation ou d’exigence préalable à la mise en situation professionnelle de la personne en formation sont saisis par le centre de formation sur le site internet de la FFE pour leur prise en compte officielle par la FFE.

Formation à l'Accompagnateur de Tourisme Equestre - ATE

METIER - CADRE REGLEMENTAIRE

Prérogatives et niveau


L’Accompagnateur de Tourisme Équestre / ATE certifie la capacité à préparer et à conduire des promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés et entre des relais d’étapes connus, en assurant la sécurité et l’agrément des cavaliers, un emploi rationnel et la sécurité des équidés, le respect de l’environnement et la sécurité des tiers.

Le détenteur de l’Accompagnateur de Tourisme Équestre répond à l’obligation de qualification pour l’encadrement précisée par l’article L 212-1 du code du sport et peut exercer l’accompagnement de promenades et de randonnées contre rémunération.

L’Annexe II–I de la partie réglementaire du code du sport accorde au détenteur de l’ATE les conditions d’exercice suivantes:

- Accompagnement et conduite de randonnées équestres en autonomie dans tout établissement dans le cadre de parcours identifiés.
L’Accompagnateur de Tourisme Équestre est un titre à finalité professionnelle de niveau IV inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Arrêté du 26 mai 2016 NOR: ETSD1611834A, délivré par la Fédération Française d’ Équitation, FFE.

 

En savoir plus sur le métier :Référentiel professionnel – Fiche descriptive des activités (mise a jour le 01/10/2021)

En savoir plus sur la nature et le déroulement des Tests d'Entrée en formation ATE

Voir l'organisation modulaire  de la formation

(mis en ligne le 30/10/2021)

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

Suite au dépôt du dossier de préinscription  et à l’accusé de réception mentionnant que le dossier est complet, vous recevrez une convocation mentionnant le lieu où se dérouleront les TEP, les dates et horaires et le déroulement.

 
 
Espace ressource ATE 2.JPG

Tarif 2022 (parcours ATE complet) : 4710€*

Parcours ATE + UC3 : Nous consulter

Voir les possibilités de financement

*Tarif parcours complet à titre indicatif ne tenant pas compte des réductions en cas d'allègements de formation ou dispenses prévues par la règlementation

TARIF ET FINANCEMENT

CONTACTS

Contactez nous par téléphone ou par mail.

Besoin d'informations complémentaires

ou d'un accompagnement
 

Centre de formation de La Foucheraie

La Foucheraie - 35190 CARDROC

Responsable: Adeline et Laurent BOYER

 

Tél : 02 99 45 82 55  

cheval@lafoucheraie.com

MODALITES PEDAGOGIQUES
 

Page actualisée le 30/10/2021